Nouvelle date pour le café-causerie (4 mai 2025 à 10 H 00).
En 1854, le gouvernement de l’époque abolit le régime seigneurial. Ainsi dans l’île Perrot, la seigneurie disparaît pour faire place à la corporation municipale de l’île Perrot. À partir de 1948, l’organisation municipale de l’île se fragmente en cinq municipalités : Notre-Dame- de-l’Île-Perrot (1948), Pincourt (1950), Terrasse- Vaudreuil (1952), Île Perrot (1955) et Pointe-du- Moulin (1958).
Malgré plusieurs tentatives de regroupement au cours des dernières décennies, les 40 573 habitants de l’île Perrot vivent aujourd’hui sous quatre administrations municipales différentes, la Ville de Pointe-du-Moulin ayant fusionné avec Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (1984). Pour plusieurs citoyens et organismes, cette fragmentation a un coût. Elle empêche une forte représentativité de l’île auprès des différentes instances gouvernementales, entrave l’activité économique, donne lieu à des dédoublements coûteux et complexifie la prise de décision et l'obtention des services.
Pour toutes ces raisons et plusieurs autres, AVENIR ÎLE PERROT estime nécessaire le regroupement des quatre municipalités de l’île pour actualiser l’administration municipale dans l’île Perrot afin de faire face aux défis du 21e siècle et cela pour le bénéfice des citoyens